mardi 8 mai 2012

Réflexion: et si on parlait un peu de notre avenir?


Avant de suivre ce cours, je m’étais toujours dit que les changements climatiques n’allaient pas m’affecter et que je n’avais pas besoin de me soucier des problèmes économiques de notre société. Je croyais, comme la majorité des gens, que c’était mes petits enfants qui allaient en souffrir et que c’était eux qui allaient devoir se battre afin de retrouver l’équilibre et la stabilité. UNE chose bien précise m’a frappée de plein fouet lors du visionnement du film Collapse, et c’est le fait que nous soyons, en ce moment même, en plein dans une piscine de pétrin! Cela signifie que ce sera sûrement moi qui devrai agir et non les générations futures. Comme vous le savez tous, plusieurs disent le contraire et croient que nous ne sommes pas encore rendus à cette phase critique. Mais qui croire est la question! J’ai remarqué que je n’étais pas la seule à avoir des inquiétudes faire à tout cela lorsque j’ai lu le blogue d’Elsa.

Je me suis toujours imaginé avoir une qualité de vie à peu près semblable à celle de mes parents. J’ai toujours rêvé d’un beau terrain, d’une belle maison et de voyages. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons être certains de rien et cette incertitude me fait très peur. Je n’ai rien contre le fait de changer mon mode de vie et mes façons de faire, mais ce sera tout de même difficile puisque nous profitons et sommes habitués, depuis trop longtemps, à un style de vie déraisonnable.

Par contre, il y a un côté positif! Mon amie ne cesse de me dire comment elle aimerait, plus tard, avoir une ferme et mon copain, pas plus tard qu’hier soir, m’a dit qu’il aimerait vraiment avoir un grand jardin afin d’y faire pousser légumes et petits fruits. Il faut se l’avouer, on a tous, à un moment ou à un autre, voulu demeurer en campagne et faire pousser nous même notre propre bouffe. Retourner aux sources, ce serait revivre!

Ma dernière question est : est-ce possible de se préparer à tout ce changement?

Je suis d'accord avec Nathalie. Si on veut toucher le plus de personnes possible, il faudrait tous travailler ensemble (ce qui est loin d'être une tâche facile)! Que diriez-vous d'une prise d'otage d'esprits et de consciences de masse!? Hihihi

5 commentaires:

  1. Haha prise d'otage collective de la ville au complet!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gabrielle,

    Je dois t’avouer que moi aussi je me suis toujours imaginé avoir une qualité de vie semblable à mes parents; faire des voyages, avoir une belle maison et tout ce qui vient avec. Je dois avouer qu’Elsa m’a fait réfléchir sur un point que je n’avais jamais pensé hier en parlant de notre retraite (je sais que c’est un peu loin, mais j’ai trouvé cela très intéressant et effrayant). Aujourd’hui, on travaille pour avoir une bonne retraite afin de voyager et autres, mais dans le fond est-ce que nous allons vraiment avoir la chance de voyager à notre retraite avec le problème de pétrole …etc.? Mais bon, moi aussi je suis d’accord avec Nathalie, si on veut toucher le plus de personnes possible, il faudrait travailler ensemble!

    Geneviève ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi je préfère voyager maintenant tandis que je suis encore jeune et pauvre! :)

      Supprimer
  3. Eh, le bonheur se trouve dans l'émerveillement. Hélène Tremblay et downes...

    Le concierge

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait une bulle comme dans le film les Simpsons! haha non c'est une blague mais je pense que c'est possible le retour à la terre.. c'est certain qu'on perd des rêves, mais peut-être que d'autres se formeront et peut-être q'u'on réussira finalement à trouver quel est le vrai bonheur.

    RépondreSupprimer