mercredi 9 mai 2012

Commencez par la conquête de vous-mêmes

Quand j’étais jeune et libre, et doté d’une imagination sans limites,
je rêvais de changer le monde.
Devenu plus sage avec les années, j’ai compris que le monde ne changerait pas.
Alors j’ai réduit quelque peu mes visées et j’ai décidé de transformer seulement mon pays.


Mais lui aussi semble immuable.
En approchant de la vieillesse, dans une suprême et désespérée tentative,
j’ai décidé de ne penser qu’à changer ma famille, ceux dont j’étais le plus proche.
Hélas! Vous n’avez rien voulu entendre, vous non plus!


Et maintenant, étendu sur mon lit de mort, je comprends soudain:
Si seulement je m’étais changé moi-même. Alors à mon exemple, vous auriez également changé.
Et, grâce à vos actions, vous auriez inspiré d’autres personnes à
trouver la force et le courage d’améliorer notre pays et, qui sait?
Peut-être même de changer le monde!


N’essayez pas de changer le monde, commencez par vous même.
Beaucoup de gens essaient de changer les gens qui sont dans leur entourage.
Il s’agit en fait d’une tâche quasi impossible.
Si seulement ces personnes essayaient de se transformer elles-mêmes,
elles comprendraient à quel point cette transformation est difficile.
Le premier changement doit toujours venir de soi, et à notre exemple,
les autres changeront également.


Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire,
réalisez que vous en êtes l’auteur et que vous avez l’opportunité chaque jour
d’en écrire une nouvelle page.


Avant d’essayer de vouloir conquérir le monde, commencez donc par faire
conquête de vous-mêmes.

3 commentaires:

  1. Wow. Super bien dit! Je suis tellement d'accord avec toi! Un professeur m'avait déjà compté un exercice que son ancien professeur avait assigné à sa classe. Grosso modo, il leur avait demandé de renverser leurs habitudes du matin pour une semaine. La semaine d’après, en classe, il demanda au élève si ils avaient réussi. Entre autre, peu avait même essayé, peu avait réussit plus qu’une journée et peu plus qu’une partie de la semaine. Son prof lui dit ensuite : vous voyez, je vous ai simplement demander de changer vos habitudes du matin, et vous votre emploie sera d’essayer de faire des individus changer leur mode de vie (toxicomane), ce n’est pas une tâche facile.

    Je pense que cette example s'applique aussi à nos modes de vie, si nous ne voyons pas l'impact que nos actions ont sur la planète, pour certain c'est sure que c'est difficle de changer. Donc, surtout pour une cause de ce genre, il est important que le changement commence avec nous même. Il ne faut pas attendre que le monde autours de nous change, mais de se changer soi même pour voir le changement qu’on veut dans le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo gabrielle, beau et sage

    Marc

    RépondreSupprimer
  3. Wow.. un vraiment beau message gab. Le progrès est vraiment à différent niveau et le plus important est probablement nous-mêmes.

    RépondreSupprimer